mardi 19 mai 2015

Sésame



Le mot "sésame" désigne une graine originaire du Moyen-Orient, mais également une méthode appropriée (mot de passe, lettre de recommandation, pot-de-vin, etc.) pour se faire ouvrir un passage gardé, se faire introduire dans un lieu clos ou réservé.

Mais quel est le lien entre ces deux significations, la graine, et la clé?

En réalité, le deuxième sens du mot provient de la phrase du conte des Mille et une nuits prononcée par Ali Baba pour ouvrir la grotte : "Sésame ouvre-toi !"




L'origine de cette phrase est en revanche très obscure. Il existe plusieurs hypothèses à cette formule, à vous de choisir!




  •  Wikipédia propose d'autres significations, notamment le nom du paradis dans la kabbale : šem-šamáįm ("shem-shamayim"). Le Sésame serait aussi lié à des pratiques magiques chez les Babyloniens. Par ailleurs, dans la culture ayurvédique, cette plante est symbole d'immortalité. 

  • L'emploi de  l’huile de sésame pour l’éclairage pourrait justifier l'expression "Sésame, ouvre-toi ; cette expression signifie aux Indes : “apportez les lumières, allumez les lampes”. Source :Société de Géographie de Bordeaux

  • Il est également possible que le mot simsim (sésame, en arabe), soit une déformation de timtim signifiant "couvercle", "bouchon". Source


Bref, on le voit bien, il est difficile de connaître la signification de cette expression, et ce d'autant plus que durant plusieurs siècles ces contes se sont transmis oralement et ont subi de nombreuses modifications (de l'Inde à l'Iran, puis au monde Arabe. La seule chose que l'on sait, c'est que le sens actuel du mot provient du conte Ali Baba et les 40 voleurs. Pour le reste, c'est le flou total!

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire