vendredi 9 janvier 2015

Maître Yoda, le champion des anastrophes

Yoda, le champion des anastrophes


L'anastrophe est une figure de style que vous connaissez (et que vous utilisez parfois) sans probablement savoir qu'elle s'appelle ainsi.

L'anastrophe, c'est l'inversement de l'ordre habituel des mots d'une phrase, dans le but de mettre en valeur un mot ou une idée en particulier.

Concrètement, cela peut donner ceci dans la vie courante:

  • Long est le chemin (au lieu de "le chemin est long")
  • Me voici (au lieu de "voici moi")
  • Durant sa vie (au lieu de "sa vie durant")


Maître Yoda, dans Star Wars, est à ce titre un champion des anastrophes, avec ses phrases célèbres :

  • Personne par la guerre ne devient grand.
  • Toujours en mouvement est l'avenir.
  • Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. 
  • Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.
  • Bonnes relations avec les Wookies, j'entretiens. 
  • Robuste je suis grâce à la Force 
  • Luke, quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras...
Cet article merci d'avoir lu!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire